The Notebook

I am nothing special; of this I am sure. I am a common man with common thoughts, and I've led a common life. There are no monuments dedicated to me and my name will soon be forgotten, but I've loved another with all my heart and soul, and to me, this has always been enough. Nicholas Sparks

"Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?"

Bon ok, comme ça à froid, ça fait mièvre au possible. Et quand j'y pense, ça l'est, un peu. Je crois qu'on cautionne plus la niaiserie quand on sait que c'est un homme hétéro qui l'a écrit.
Je ne m'attendais pas à tant aimer ce roman. J'avais vu le film avec Ryan Gosling et Rachel McAdams avant et j'avais adoré car j'ai re-senti des papillons voler dans mon petit coeur de fleur bleue. Mais alors le roman... (Comme vous pouvez le constater je ne suis vraiment pas douée pour donner mon avis ! ) C'est peut-être un roman assez court, mais je l'ai lu en une seule nuit, je ne voulais pas fermer l'oeil avant de l'avoir humidifier un peu ; je pleure rarement quand je lis mais là, la jolie histoire d'amuuur de Noah et Allie m'a arraché carrément des sanglots. C'est ce qui me permet d'affirmer que Nicholas Sparks est un génie, un génie un peu sadique qui fait pleurer la plupart des individus de sexe féminin, mais il reste un génie pour moi. Et comme le dit si bien Lily : "On l'aimerait pas autant s'il ne nous faisait pas verser notre petite larme à chaque fois !"

1 commentaire:

iLLy Pop a dit…

Tellement beau ce film.
Le livre aussi d'ailleurs ♥